Il est primordial de bien régler son kite pour naviguer en sécurité et avoir un confort dans sa pratique.
Tout d'abord, quelles sont les différences pour le pilotage entre les lignes arrières et les lignes avant ?
Les lignes arrières sont directement liées au déplacement du kite dans la fenêtre de vol. C'est lorsque l'on tire sur la main gauche ou droite que l'on crée un différentiel entre ces deux lignes et le kite se déplace dans la fenêtre gauche ou droite.
Les lignes avant sont là pour jouer sur l'incidence du kite à prendre plus ou moins le vent tout en bordant (tirant) ou choquant (poussant) la barre.
Comment reconnaitre un kite mal réglé ?
On reconnait un kite mal réglé lorsque le pilote borde (tire) la barre et que le kite descend dans la fenêtre de vol en général face à lui. On dit que « le kite surborde ». Cela arrive quand il y a un mauvais équilibre entre les lignes avant et arrières notamment quand la longueur des lignes avant et/ou arrière est trop courte ou trop longue.
Plusieurs réglages sont à effectuer pour palier ce problème, vous pouvez :
-
rallonger les lignes arrières en utilisant les nœuds qui se trouvent sous les flotteurs de la barre
-
raccourcir les lignes avant en tirant sur le trim. « trimant »
Un kite bien réglé doit rester stable quand le pilote reste bordé à fond, le kite ne doit pas descendre dans la fenêtre de vol. Cela est d'autant plus important si vous avez une pratique freestyle déhooké.
Quels sont les différents réglages sur le kite ?
Il existe trois réglages sur l'oreille du kite. Cela influe sur la pression en barre ressentie par le pilote. Plus on connecte les lignes arrière à l'extrémité de l'oreille moins il y aura de pression en barre et plus le kite tournera rapidement sur l'oreille. A l'inverse plus on les connecte à l'intérieur du kite, plus la pression en barre sera importante et moins le kite aura un déplacement rapide dans la fenêtre de vol.
Il est très important de régler son kite en fonction de son style et de sa pratique. Voici quelques exemples :
-
en vague : pour avoir un kite
- qui tourne très rapidement, qui soit réactif au pilotage.
- qui drifte bien (un kite qui ne dévente pas lorsque l'on surfe une vague et que potentiellement il y a une détente de ligne au moment où on suit la vague pour pouvoir l'exploiter pleinement).
-
en freestyle : pour avoir un kite
- le plus stable possible dans la fenêtre de vol dans une navigation déhooké d'où l'importance de bien régler ses avant et ses arrière.
- explosif avec un bon slack lors du pop pour pouvoir avoir une détente de lignes, ce qui facilitera les passages de barre. Le kite s'apparente alors à un câble de wake.